Les formations EnVies EnJeux sont basées sur les grands axes de la pédagogie active, en accord avec les principes fondateurs de l’association. Toutes nos formations se font en présentiel.
Ces formations regroupent des demandeurs d’emplois et des professionnels de différents établissements et champs d’intervention. Elles valorisent la rencontre, la co-construction des savoirs et le partage d’expériences et de pratiques.
(
)
Apprendre les bases de l’écoute c’est apprendre à soutenir l’autre dans la mobilisation de ses propres ressources, en fonction de ce qui est bon pour lui.
Cette formation permet de développer une attitude et des compétences d’accompagnement non-directif pour se mettre au service de l’autre sans se substituer à lui. Ces compétences peu activées socialement, nécessitent un apprentissage.
Une fois les postures acquises, la pratique permet le passage d’une attitude artificielle, rationnelle à une attitude d’accueil inconditionnel de la personne, d’offrir des focus choisis dans une attitude congruente et réellement soutenante.
Enfin, des expérimentations seront proposées en fonction du public ciblé par les participant-e-s à la formation : spécificités d’âges, public fragilisés, et dans les situations difficiles (conflit, refus de parler, etc.).
Chaque stagiaire aura l’espace pour expérimenter l’écoute dans un climat d’accueil et de confiance.
Cette formation intègre le développement des compétences psycho-sociales pour soutenir des attitudes permettant d’inclure la sensibilité, les compétences et les limites de l’écoutant et de l’écouté. Elle propose une découverte active de l’écoute, des apprentissages expérimentaux par essais-erreurs débriefés, des apports théoriques intégrés au processus d’apprentissage de chacun.
Pourquoi l’approche coopérative des conflits ?
En matière de relations et de fonctionnement collectif, nous sommes tou.te.s confronté.e.s à des difficultés quotidiennes que nous ne savons pas gérer ou que nous gérons de façon insatisfaisante. Et ceci est source de dysfonctionnements, de baisse d’efficacité dans les actions à conduire et de conflits interpersonnels susceptibles de dégénérer.
Et comment ?
Cette formation interroge la notion de « conflit » et son champ d’application, en la distinguant des « violences » et de « l’agressivité ». Elle aborde le conflit « qui m’appartient », celui « qui ne m’appartient pas », celui qui nécessite une médiation.
Elle rend intelligible les étapes et les processus vers la résolution constructive et transformatrice des conflits, en faisant vivre aux participant.e.s les sensations spécifiques liées aux rapports de forces et aux stratégies relationnelles alternatives.
Elle se propose de faciliter la réappropriation par les participant.e.s d’une communication plus efficace, de l’écoute des affects et des besoins, de l’affirmation non-agressive, de la médiation, en situation personnelle et professionnelle.
jours
heures
minutes
secondes
La formation s’appuie – en partie – sur les situations des participant.e.s, et intègre des temps d’analyse de la pratique d’animation des outils pour en saisir forces et limites.
Au plan professionnel, elle permet à chaque participant.e de se perfectionner à l’animation de différents outils et d’identifier plus clairement les raisons de choisir tel ou tel format. Cette formation s’articule, de manière active et co-construite, autour des outils scéniques présentés et expérimentés lors du module de sensibilisation.
L’approche systémique développée ici permet de tisser des liens entre problématiques individuelles et problématiques collectives. Une occasion de mettre en commun nos représentations et grilles d’analyse pour faire forum, affiner nos points de vue, éclairer nos angles morts et développer le pouvoir d’agir de chacun.e. Ce sont des leviers potentiels pour remettre en cause et modifier les opinions reçues, croyances limitantes et systèmes d’oppression et de domination, et transformer les pratiques.
Nous insisterons sur les techniques – concrètes – de construction d’un théâtre-forum, pour accompagner des groupes à expérimenter de nouvelles stratégies en matière de communication et d’interactions, à reprendre confiance et à s’entraider pour avancer vers des relations plus coopératives et congruentes.
La formation permettra d’identifier les problématiques et abordera comment les mettre en scène de manière efficace pour intervenir et améliorer les situations. La posture de jockage et les rôles du / de la joker seront abordés. En option, et si les stagiaires le désirent, un “spectacle” pourra être créé et joué.
Pour + d’informations, rendez-vous sur la page de la formation
jours
heures
minutes
secondes
Cette formation s’attache au développement des compétences psycho-sociales pour soutenir des pratiques et des organisations plus coopératives. Les jeux coopératifs sans matériel permettent de favoriser l’enrichissement relationnel et le renforcement organisationnel au sein des groupes et collectifs établis ou nouvellement formés.
Pour cela, cette formation soutient :
Nous vous proposons une découverte active et ludique de la coopération, des apprentissages expérimentaux par essais-erreurs débriefés et des apports théoriques intégrés au processus d’accompagnement de chacun et du groupe. Des jeux aux pratiques coopératives propose un apprentissage ludique et vise l’intégration de pratiques utilisable dans tous les groupes.
jours
heures
minutes
secondes
jours
heures
minutes
secondes