Accueil Agenda - EnVies EnJeux Formations Formation – Théâtre forum sur les rapports de domination
Les jeux de société coopératifs : les grandes mécaniques de jeux et les compétences liées

Date

22 - 23 Avr 2024

Time

All Day

Cost

Employeur – Opco : 65 €/h (barême 2023 Uniformation). Autres OPCO ou pôle emploi, se renseigner Sur fond propre : nous contacter

Formation – Théâtre forum sur les rapports de domination

Contexte

Il existe de nombreuses formes de rapports de dominations : racisme, xénophobie, sexisme, LGBTphobie… Celles-ci sont plus ou moins assises sur des peurs, des représentations, des croyances, des convictions profondes, une vision du monde. Certaines sont culturelles, héritées d’une conception datée des relations internationales; d’autres sont liées aux peurs engendrées par le chômage, la précarité, la fin du monde bipolaire et l’émergence de nouveaux pôles économiques, politiques et culturels ; d’autres sont liées à la perte de repères et à des craintes de perte d’identité, de « remplacement », etc. Toutes impactent notre perception des autres et la manière d’être en lien.
Quels sont dans nos groupes les impacts de ces intériorisations des structures de dominations ? Comment comprendre, objectiver et sortir de nos comportements réactifs pour pour aller vers une compréhension claire et apaisée de l’altérité et des enjeux liés à l’accueil, à l’intégration, à l’acceptation, à l’empathie, etc.

Objectifs de la formation et compétences visées

  • Accompagner la déconstruction des représentations par la pratique du théâtre forum
  • Concevoir et animer un atelier de théâtre forum
  • Analyser sa pratique pour l’ajuster au regard des contextes d’intervention

Compétences visées

  1. Décrypter les processus et les enjeux du théâtre de l’opprimé à travers ses outils
  2. Analyser le contexte d’une commande d’atelier afin d’élaborer une intervention adaptée
  3. Construire collectivement des scénettes à partir de témoignages des participants
  4. Mettre en oeuvre des techniques d’animation favorisant la coopération entre les rôles ( joker, oppresseur(s), opprimé(s), pivot(s) ou contexte(s))
  5. Analyser sa posture en tant qu’intervenant en théâtre forum

Méthodes pédagogiques, techniques et d’encadrement mobilisées et informations complémentaires

La formation s’inscrit dans une démarche d’acquisition et de développement de compétences de base à la pratique du théâtre forum. Les méthodologies s’appuient sur l’expérimentation à travers des exercices et une mise en pratique axée sur des situations d’oppression systèmiques. Tout au long de la formation, des outils d’animation de groupe issus de l’éducation populaire et des jeux de théâtre forum seront vécus par les stagiaires et analysés dans une visée de transmission. Les stagiaires seront accompagnés dans leur réappropriation de ces outils pour construire des séquences de théâtrte forum au plus près des besoins des publics visés.

La formation alternera donc des temps de présentations, d’échanges de pratiques et d’expérimentation par la pratique. Des temps plus théoriques viendront compléter et approfondir les notions abordées en s’appuyant à la fois sur les besoins des stagiaires et sur les connaissances et expériences du formateur.

Pour s’inscrire :

https://avpart.hop3team.com/formations/theatre-forum-sur-les-rapports-de-domination

Location

Les Coustètes
Simiane la Rotonde (04)
  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes

Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter