Pourquoi un réseau ? Parce que EnVies EnJeux est un collectif de deux associations qui ont su construire une proposition commune autour des pratiques coopératives et des valeurs qu’elles véhiculent. Tout en conservant un fort ancrage local afin de rester connecté aux enjeux propres à chaque territoire et d’entretenir des relations privilégiées avec les acteurs du milieu socio-éducatif.
Au fil des rencontres et sous l’impulsion de nouveaux.elles adhérents.es, l’association a étendu son rayon d’action. Aujourd’hui le réseau Envies Enjeux est constitué de trois pôles et de plusieurs antennes départementales qui oeuvrent en totale synergie pour faire découvrir les pratiques coopératives au plus grand nombre. Pour cela, nos animateurs et formateurs se déplacent volontiers… De Pau à Cannes et de Lyon à Perpignan, avec des interventions plus ponctuelles au Nord de la Seine.
CUN du Larzac (1976-2001)
Altern'Educ (2001-2009)
Découvrez l’équipe
Certains ateliers sont proposés dans les locaux associatifs. Mais la plupart d’entre eux ont lieu dans les écoles, collèges, lycées, entreprises, collectivités, associations, centres sociaux, MJC, ludothèques, quartiers populaires, festivals de jeux, salons et foires…
Farouchement attaché au monde associatif et à la notion de fonctionnement collectif, le réseau EnVies EnJeux accueille différents statuts. Les adhérents qui soutiennent le projet sans être actif, les membres actifs bénévoles qui s’impliquent à leur rythme sur les sujets qui les intéressent et les salarié-e-s formé-e-s qui œuvrent à la conservation des activités et des associations.
Entre ces différents statuts, les passerelles sont nombreuses et nous partageons une même conviction. On apprend en expérimentant, en jouant, en se trompant, en débriefant ensemble, en tâtonnant, en rectifiant…
L’activité du réseau est guidée par les envies, les besoins et l’investissement de chacun des membres. Vous aimeriez intégrer une équipe de passionnés dont vous partagez les valeurs ? Vous voulez participer à la diffusion de nos principes et de nos outils communs ?