Formation – Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives
Cette formation s’attache au développement des compétences psycho-sociales pour soutenir des pratiques et des organisations plus coopératives. Les jeux coopératifs sans matériel permettent de favoriser l’enrichissement relationnel et le renforcement organisationnel au sein des groupes et collectifs établis ou nouvellement formés.
Pour cela, cette formation soutient :
- Au plan personnel : le développement de l’écoute, l’affirmation d’intentions et de conditions claires, une communication sans violence.
- Au plan relationnel : la cohésion, l’entraide, l’inclusivité et le développement de la confiance.
- Au plan collectif : un leadership consenti et démocratique, la mise en lumière de la complémentarité de compétences de chacun-e, des clefs pour comprendre les dynamiques de groupes.
Nous vous proposons une découverte active et ludique de la coopération, des apprentissages expérimentaux par essais-erreurs débriefés et des apports théoriques intégrés au processus d’accompagnement de chacun et du groupe. Des jeux aux pratiques coopératives propose un apprentissage ludique et vise l’intégration de pratiques utilisable dans tous les groupes.