Chaque accompagnement est l’occasion pour nos intervenants.es de mettre en œuvre les principes fondateurs de l’association :
Nos intervenants.es alternent entre :
L’association interroge les dynamiques relationnelles en lien avec d’une part le positionnement, les besoins et les aspirations de chacun (dimension individuelle) et d’autre part la dimension organisationnelle et collective. Chaque accompagnement fait ainsi l’objet d’un processus de co-construction :
Recueil des sensations, des observations en lien avec la problématique soulevée. Clarification du fonctionnement de la structure. Interrogation du temps disponible pour l’accompagnement souhaité. Reformulation des objectifs et proposition de priorisation si besoin.
En lien avec le recueil de données, EnVies Enjeux conçoit une proposition incluant une progression dans les thématiques abordées, le choix des outils, le calibrage de l’action.
Validation ou ajustement de la proposition, en lien avec le commanditaire et selon les conditions de faisabilité estimées par l’intervenant-e.
Réalisation de l’action d’accompagnement, avec bilans réguliers des participant-e-s, ajustements éventuels aux retours reçus et perçus. Le cas échéant en lien avec le commanditaire.
Au terme de l’action, évaluation de l’accompagnement au regard des objectifs initiaux et de la capacité de groupe à inscrire ces évolutions dans la durée. Si besoin, et accord de l’ensemble des parties, proposition d’approfondissement possible.