Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives

. . Formation longue

Après 20 ans de pratiques relationnelle et sociales de promotion et d’accompagnement de la coopération, le Réseau EnVies EnJeux lance la troisième session de formation de «Chargé.e de projet en pratiques coopératives ».

Un métier innovant qui répond à de nombreuses attentes de structures et d’équipes qui souhaitent allier efficacité professionnelle et qualité relationnelle.  Ceci tant dans les struc­tures associatives – publiques et privées – de l’animation, de l’édu­cation, du médico-social, du soutien à la parentalité, que dans les entreprises.Cette formation considère la qualité des relations comme socle et levier de la transformation d’une structure (gestion des conflits, organisation transversale, projets en coopération…) pour l’accompagner dans la réalisation de ses missions

 

Finalités, vision et  intentions

L’intention de cette formation est de permettre aux stagiaires de changer de paradigme. Cela suppose de prioriser les conditions relationnelles et organisationnelles de l’efficacité, y compris pour résoudre les dysfonctionnements. Intégrer une vision systémique pour traiter les causes ET des effets, c’est faire le pari de la relation humaine dans l’incertitude, intégrer la complexité dans son travail quotidien, dans un environnement social et professionnel en évolution constante. L’objectif est de vivre une expérience singulière bâtie sur une réflexion collective, qui apporte des connaissances et compétences transférables dans différents contextes.

Écoute ; affirmation ; gestion de conflits ; médiation ; intelligence collective… Ces compétences deviennent des supports et des modalités d’apprentissage à ce qui nous anime : la posture. Axée sur des apprentissages relationnels, la formation intègre également des outils de gestion de l’activité professionnelle.

Cette formation s’appuie sur une approche structurée et sensible prenant en compte l’être humain dans sa globalité, et soutenant la transformation individuelle, sociale et organisationnelle.

Pourquoi cette formation ?

Le métier de « Chargé.e de projets en pratiques coopératives » répond au besoin des structures d’assurer un cadre de travail efficace et aux aspirations des professionnel.le.s de trouver du sens, une place claire et du plaisir dans leur activité. Au travail, un individu demeure un être complexe et social, qu’une « posture professionnelle » ne saurait effacer. Les stratégies de nombre de médecins, psychologues, coachs, consultant.e.s et happiness managers se focalisent sur les symptômes de dysfonctionnements (burn-out, bore-out, maladie, absentéisme, réorganisation, fusion ou problèmes d’organisation…), et proposent des correctifs organisationnels et techniques : open spaces, salles de repos avec jeux et outils de relaxation et de sport, moments de convivialité et de « team building ».

Même si les compétences relationnelles (soft skills) sont reconnues comme des leviers de l’efficacité, et valorisées pour cette raison, ces compétences sont rares, parcellaires, peu en lien avec les besoins des parties prenantes d’une réflexion authentiquement coopérative. Les mesures prises et les démarches menées se confrontent souvent à un problème de légitimité et d’acceptation.

L’enjeu est de travailler sur les conditions de la coopération et de la confiance. En développant des compétences sur la posture, l’écoute, la médiation, l’accompagnement et la coopération, le / la « Chargé.e de projets en pratiques coopératives » sera capable d’identifier les enjeux réels au sein d’une structure, les freins à la coopération, les conflits éventuels qui suscitent des oppositions, et s’attellera à créer puis mettre en œuvre un projet pour dépasser les blocages, favoriser l’entraide et la solidarité vers un fonctionnement collectif plus efficace, plus harmonieux et plus épanouissant pour l’ensemble des personnes concernées.

 

La singularité du réseau EnVies Enjeux dans l’approche pédagogique :

  • Une recherche-action de plus de 20 ans dans les pratiques relationnelles et coopératives auprès de professionnel.le.s comme du grand public, dotent les formateurs d’une solide expérience de terrain.
  • Une pédagogie ludique et expérientielle dans toutes nos interventions. Privilégier le jeu (je) et le plaisir qui en découle favorise l’intégration de chacun.e dans le groupe ; soutient des apprentissages différenciés enconsidérant la démarche essais-erreurs comme nécessaire à l’acquisition de compétences.
  • Considérer individu et groupe dans des rapports de complémentarité et non de domination-soumission.
  • Intégration des outils de développement humain et prise en compte de l’analyse systémique.

Modalités pratiques et durée :

La formation regroupe les stagiaires quatre jours chaque mois. Les modules mêlent expérimentations, analyses de pratiques, apports théoriques et interventions de professionnel.le.s.

280 heures de formation

– 252 heures de regroupement (4 jours / mois) ;

– 28 heures de suivi individualisé.

280 heures de stage

– 2 périodes de stage.

Les stagiaires pourront intervenir en tant que salarié.e spécialisé.e au sein de structures ou comme consultant.e externe en gérant leur propre activité autonome.

 

Un réseau d’intervenant.e.s ponctuel.le.s
Un réseau d’une dizaine d’intervenant.e.s professionnel.le.s participe à l’animation de cette formation pour éclairer de ses compétences et de ses sensibilités les facettes variées de la coopération, interpersonnelle comme organisationnelle.
Ce réseau comprend les salarié.e.s du réseau EnVies EnJeux en charge de la gestion, de la comptabilité, de l’administratif, qui animent des activités de soutien à la parentalité, d’intelligence collective, d’accompagnement de projets, etc. Il inclut des professionnel.le.s de l’accompagnement, de la formation, de l’écoute, du coaching en entreprise, du montage de projets, et des intervenant.e.s de terrain (indépendant.e.s et salarié.e.s) en charge d’animations ou d’encadrement de structures. Il déploie une multitude de compétences et d’approches complémentaires,
et sera mobilisé en fonction des besoins et des appétences des stagiaires (de la gestion à la créativité, de l’autogestion au coaching d’entreprise…).
Ces intervenant.e.s proposeront des séquences issues de leurs pratiques et / ou des témoignages concrets sur leurs pratiques, avant de répondre aux questions précises des stagiaires.

Objectifs

Cette formation fait le pari de la re­lation humaine, tout en l’intégrant la complexité d’un environnement social et professionnel en évolution constante.
L’objectif est de vivre une expérience sin­gulière bâtie sur une réflexion collective, qui apporte des connais­sances et compétences transférables dans différents contextes, ceci via démarche d’apprentissage expérimental et une méthodologique active et ludique

Le professionnel développera une posture et des compétences pour :

  • Accompagner la clarification des positionnements individuels et la capacitation de chacun vers son épanouissement.
  • Renforcer la qualité des relations via l’approche constructive des conflits, la communication fertile, les cadres de confiance, etc.
  • Transformation des structures vers des organisations soutenant les démarches de co-création.

Il sera en capacité de :

  • Identifier et clarifier les enjeux d’une situation.
  • Construire une proposition pertinente et adaptée à la situation insatisfaisante dans une optique coopérative.
  • Utiliser les outils adaptés à la situation.
  • Adapter sa posture dans l’action.
  • Co-évaluer la proposition mise en œuvre

 

Public concerné

Toute personne qui veut favoriser et développer la coopération :

  • Au sein de structures – associations, entreprises, Institutions, Collectivités..
  • Dans les relations interpersonnelles – gestion de conflits, communication efficace, pra-
    tiques d’entraide, soutien à la parentalité…

Prérequis et validation

  • Bac + 2
  • Francophone

Programme

Module 1 à 3

De l'individu au groupe

  • Jeux et debriefing : créer une dynamique de groupe génératrice de confiance et d’entraide
  • Développer la présence à soi et aux autres
  • Vers une communication claire et efficace, pour soi et en groupe
Module 4 à 6

Du groupe à l'association

  • Accompagner les organisation et prises de décision
  • Intelligence collective et dynamiques de groupes
  • Transformer les conflits de manière constructive
Module 7 à 9

De l'association au projet

  • Appréhender les cadres institutionnels et l’environnement professionnel
  • Appliquer les pratiques coopératives : de l’intention à l’évaluation finale.
  • Évaluation des stagiaires et célébration du parcours
Séquence 4

Titre séquence 4

  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
Séquence 5

Titre séquence 5

  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
Séquence 6

Titre séquence 6

  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active, ludopédagogie et mise en situation,
  • Analyse de pratique,
  • Lecture et analyse de documents.

 

évaluation

Organisation

Financement

Vous trouverez toutes les informations des modalités d’évaluation, de l’organisation et des possibilités de financement sur notre page démarche qualité.

Formation sur-mesure

(

Notre démarche est basée sur la co-construction d’une proposition pédagogique ajustée à vos besoins à partir du catalogue des formations ou de toute autre thématique qui entre dans notre champ de compétences. Vous aimeriez aborder des points particuliers ? Vous avez une problématique très spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous construisions ensemble un programme sur-mesure.

)

Durée
36 jours – 280 heures + stages
Nombre de participants
De 8 à 12 personnes
Prérequis
Aucun
Niveau
Formation pour tous
Prix INTER
Employeur – Opco : 65 €/h (barême 2023 Uniformation). Autres OPCO ou pôle emploi: se renseigner
Sur fond propre: Nous contacter
Prix INTRA
Voir barême OPCO selon situation de la structure

Nos formations

mars 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
18 mars – 28 mars
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription En cours
juin 2024
Théâtre-forum et jeux de rôle, approche scénique des relations
03 – 05 juin
Journée entière

Formation – Théâtre-forum et jeux de rôles – Module de base

Inscription
Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives
11 – 13 juin
Journée entière

Formation – Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives

Inscription
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
13 – 16 juin
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
juillet 2024
Approche coopérative des conflits
02 – 04 juillet
Journée entière

Formation – Approche coopérative des conflits – Module sensibilisation

Inscription
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
04 – 07 juillet
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives
27 – 29 juillet
Journée entière

Formation – Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives

Inscription
septembre 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
05 – 08 septembre
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
octobre 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
02 – 05 octobre
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
Aucun événement trouvé !
Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter