Ancienne comédienne, chanteuse, médiatrice culturelle et animatrice socio-éducative, Chloé est entrée dans un parcours de professionnalisation en coordination et développement de réseaux. En cours de certification DEJEPS avec le Merlet et l’Ardam au sein d’EnVies EnJeux 12, ses actions mêlent éducation populaire et transmissions dans une perspective andragogique. Elle s’est engagée dans l’association pour développer des projets territoriaux.
Dans la lignée de son parcours militant, Chloé s’implique dans les réflexions stratégiques de l’association et du réseau, et dans les commissions “Animation”, “Parentalité” et “Formation” de l’association.
Nicolas a rejoint l’association en 2011. Après des études en Histoire-Géographie, en Management des métiers du tourisme et de l’hôtellerie, en Développement durable des territoires et en Économie du développement, il a travaillé comme Chercheur en Afrique de l’Ouest. Puis il a décidé de changer de vie et de rejoindre EnVies EnJeux pour contribuer au développement de la structure et de l’activité.
Désormais formateur et praticien en pratiques coopératives à EnVies EnJeux 12, il s’appuie sur une vision politique de l’éducation populaire, sur une analyse systémique des enjeux individuels et collectifs issue des sciences sociales et économiques et de son engagement militant personnel
Diplômée d’une Licence de Psychologie et Éducatrice Spécialisée pendant 10 ans, Aude s’intéresse de près aux dynamiques de groupe et aux processus qui favorisent l’épanouissement des individus et des collectifs qu’ils constituent. Bénévole depuis 6 ans avec EnVies EnJeux, passionnée par les jeux coopératifs et leur portée de transformation individuelle et sociale, elle décide de se former en tant que Chargé de Projets en Pratiques Coopératives afin d’intervenir auprès d’un public plus large : institutions, centre de formations, collectifs d’habitants, groupe de travail, enfants, adolescents, familles…
Formée à la Communication Non Violente et adepte de la Danse Contact Improvisation, ces 2 pratiques ancrées dans son quotidien lui permettent de s’inscrire dans une recherche active, sensible et en conscience de la relation à soi, aux autres et au vivant.
Infirmière et présidente de l’association MTN : Maison des TDAH et Neuroatypiques
A compléter
Diplômée en philosophie et en psychologie, Chloé est pionnière des pratiques coopératives qu’elle soutient et explore depuis plus de 20 ans. Dotée d’une solide expérience et de connaissances approfondies des dynamiques relationnelles coopératives et des dispositifs d’accompagnement/formation, elle adapte son approche à de nombreux contextes et publics.
Passionnée de jeux, elle allie des compétences d’écoute profondes et chaleureuses et une capacité à poser des cadres fluides et épurés dans l’accompagnement de la dynamique de groupe. Elle soutient la réalisation de chacun.e vers des groupes inclusifs et coopératifs.
Diplômée d’État en tant qu’Educatrice Spécialisée, Charlotte s’est engagée dans la transmission d’apprentissages relationnels comme facteur d’épanouissement individuel et collectif. Après des années de travail auprès d’enfants et d’ados, elle s’est formée à l’accompagnement et au soutien à la parentalité avec Catherine Dumonteil-Kremer.
Parallèlement à cela, elle plonge dans l’univers de la danse libre qu’elle appréhende comme un moyen de se connecter à son corps, d’exprimer sa sensibilité et sa créativité, afin de transformer son lien à soi, à l’autre et au monde. Cela l’a conduite à s’engager dans le Life Art Process® pour transmettre et accompagner des personnes dans cette voix du corps et de la créativité.
Après un parcours d’une vingtaine d’années dans la protection de l’enfance en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants puis dans la médiation culturelle auprès de structures d’accueil spécialisé, Flavie a obtenu un DU d’Intelligence Collective.
C’est avec beaucoup de créativité et de jeux qu’elle facilite le pouvoir d’agir des publics dans les projets qui les concernent (processus d’accueil, projet éducatif, contrat de ville, conseil citoyen, cartographie des ressources…)
.
Diplômée de l’institut d’Etudes Politiques et d‘un Master en sciences de l’éducation, Valérie s’est engagée dans des associations de lutte contre la précarité puis investie dans les collectivités territoriales pour les politiques éducatives et sociales : accompagnement de publics en précarité, coordination et mise en réseau d’acteurs éducatifs et sociaux, direction d’équipe.
Forte de cette expérience de coordination d’acteurs et d’équipes au sein de diverses structures associatives et publiques, elle se passionne pour la mise en place de cadres collectifs permettant en leur sein l’expression, l’écoute, l’émancipation, l’entraide, la participation et la responsabilité des individus, en résonance et au service d’un but commun.
.
Le réseau EnVies EnJeux regroupe deux associations et trois antennes. Nos capacités dépendent en grande partie des envies, des besoins et de l’investissement de nos membres.
Nos équipes sont constituée de salarié-e-s formé-e-s à l’éducation relationnelle mais aussi de bénévoles en cours de formation.
Peut-être vous demain ?
Rejoindre le réseau