Chant et néonatologie

. . Communication et créativité

Chant et néonatologieCette formation entend procurer des outils riches et variés autour du chant et de l’improvisation à ceux et celles qui interviennent ou souhaitent intervenir sous forme artistique en service de néonatologie ou dans des contextes analogues.Les bienfaits du chant pour les bébés en situation de grande vulnérabilité, pour leurs parents et le personnel médical sont maintenant prouvés et de plus en plus reconnus. De nombreuses expériences sont menées avec succès dans les structures hospitalières et des études scientifiques ont analysé les effets positifs du chant dans ce contexte.

Créée puis approfondie et peaufinée à la demande de l’association de clowns hospitaliers « Le Gai Rire », cette formation propose des outils qui se sont montrés pertinents et utiles aux artistes intervenant dans des services tels que les urgences pédiatriques, la réanimation pédiatrique, la néonatologie ainsi que dans d’autres services hospitaliers, toujours en lien avec la grande vulnérabilité, en particulier lorsque le pronostic vital est engagé.Dans ce contexte d’incertitude, où les situations varient d’une personne et d’un moment à l’autre, il est important non seulement d’avoir à sa disposition un large répertoire de chansons, autant en français que dans d’autres langues issues de cultures diverses, que d’être en capacité de répondre de façon sensible et créative aux situations rencontrées. L’improvisation vocale, pure ou autour de chants connus, est donc un outil précieux pour une adaptation maximale et toujours à l’écoute de ce qui se vit dans l’instant.

Quelques témoignages des participants à cette formation :

  • « Merci pour cette bulle d’air, de bienveillance et de plaisir. Merci de nous avoir fait explorer les confins de nos voix, de nous avoir apporté tous ces outils et nouveaux jouets vocaux et de musicalité, que nous allons pouvoir continuer à explorer lors de nos interventions. Merci d’avoir été à l’écoute de nos besoins de clowns et de chanteurs et de nous avoir donné confiance tout en aiguisant notre sens de l’écoute entre nous, au-delà des yeux et des oreilles… C’était un beau moment ! » Sophie
  • « Merci à toi, à tous pour ce moment de ressourcement, ces bains de sons multicolorés et lumineux. » Katy
  • « Merci pour la qualité et la précision de ce que nous avons partagé en octobre avec toi. » Béatrice
  • « Je te remercie pour ce document très complet et super pour les exercices très détaillés. Un vrai rafraîchissement de la mémoire en tout cas la mienne. Merci aussi pour toutes les référentes écrites et audio ! A bientôt ! » Horace
  • « Ce document est vraiment super et complet, je te remercie infiniment. Au plaisir de se retrouver » Eléna

Objectifs

  • Aisance-plénitude vocale
  • Intention – adresse – connexion – empathie (pour soi, partenaire de jeu, bébé, parents, soignants)
  • Élargissement du répertoire de chansons adaptées aux nouveau-nés
  • Travail en duo – écoute – harmonisation – improvisation – garder vivantes les chansons
  • Lien voix/corps/imaginaire – palette vocale – jeu – clown
  • Inclusion des parents et soignants au travers des paroles et du chant

Public concerné

  • Toute personne intervenant ou souhaitant intervenir en service de néonatologie ou dans des contextes analogues, ayant une pratique artistique en tant qu’amateur ou professionnel.
  • Personnel médical de ces services souhaitant expérimenter ou approfondir la pratique du chant dans l’intention de la mettre au service de leur profession.

 

Prérequis et validation

  • Avoir du goût pour le chant, avec ou sans difficultés dans sa pratique, et être curieux de tout ce qui touche à la sensibilité, aux émotions, à la créativité.
  • Connaitre le fonctionnement des services de néonatologie et la manière dont les artistes y interviennent.

Programme

Séquence 1

Eléments fondamentaux du chant

  • Mises en corps associant la voix comme écho de la sensation
  • Conscience de sa respiration et de la vibration vocale dans son propre corps
  • Expérimentation de la plénitude vocale comme jeu d’équilibre entre des forces contraires
  • Travail sur l’écoute et la capacité à la diriger (soi, un-e autre, l’ensemble…)
  • Conscience de l’impact de l’intention sur la voix.
Séquence 2

Répertoire

  • Apprentissage de chansons adaptées pour les bébés
  • Approfondissement des chansons en explorant des situations diverses (nombre de chanteurs, déplacement, adresse, intention etc.)
  • Enrichissement des chansons (bourdon, pulsation, rythme, boucle mélodique, harmonisation etc.)
  • Développement de la capacité à tenir une mélodie tout en écoutant une mélodie différente, et à entraîner avec soi une personne ayant des difficultés à chanter
Séquence 3

Improvistation vocale

  • Expérimenter une approche de l’improvisation d’inspiration théâtrale, permettant d’entrer de façon organique dans le clown chantant (geste et voix, langage imaginaire)
  • Développer son improvisation (passer du parler au chanter, maintenir l’énergie initiale, dialoguer, superposer des boucles répétitives, des énergies similaires ou contrastées, etc.)
  • Explorer et approfondir les rôles de soutien/soutenu (en duo, trio, groupe)
  • Gagner en liberté et élargir sa palette vocale et expressive
  • Pratiquer le duo vocal improvisé, libre ou à partir de chansons
Séquence 4

Réfléxions partagées

  • L’impact du chant sur les bébés et les parents en situation de vulnérabilité, ainsi que le personnel médical, sa place dans la pratique du soin en service de néonatologie.
  • Les situations rencontrées (difficultés et accomplissements) et les outils expérimentés les plus adaptés selon les cas.
  • Les supports pour approfondir son répertoire, sa pratique et sa réflexion.
Séquence 5

Titre séquence 5

  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
Séquence 6

Titre séquence 6

  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…
  • Texte texte texte…

Méthodes pédagogiques

  • Apprentissage par l’exemple
  • Expérimentation en ensemble, en sous-groupes ou par deux
  • Progression d’éléments alternés des différentes séquences et complexification
  • Temps d’échange et de debriefing
  • Envoi d’un document de synthèse et de références à la suite du stage

évaluation

Organisation

Financement

Vous trouverez toutes les informations des modalités d’évaluation, de l’organisation et des possibilités de financement sur notre page démarche qualité.

Formation sur-mesure

(

Notre démarche est basée sur la co-construction d’une proposition pédagogique ajustée à vos besoins à partir du catalogue des formations ou de toute autre thématique qui entre dans notre champ de compétences. Vous aimeriez aborder des points particuliers ? Vous avez une problématique très spécifique ? N’hésitez pas à nous contacter pour que nous construisions ensemble un programme sur-mesure.

)

Durée
2 jours – 12heures
ou 3 jours -18h
Nombre de participants
De 6 à 15 personnes
Prérequis
Aucun
Niveau
Formation pour tous
Prix INTER
Employeur – Opco : 65 €/h (barême 2023 Uniformation)
Autres OPCO ou pôle emploi : se renseigner
Sur fond propre : nous contacter
Prix INTRA
Voir barême OPCO selon situation de la structure

Nos formations

mars 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
18 mars – 28 mars
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription En cours
juillet 2024
Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives
27 – 29 juillet
Journée entière

Formation – Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives

Inscription
septembre 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
05 – 08 septembre
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
Approche coopérative des conflits
09 – 11 septembre
Journée entière

Formation – Approche coopérative des conflits – Module sensibilisation

Inscription
octobre 2024
Devenez Chargé.e de projet en pratiques coopératives
02 – 05 octobre
9h0018h00

Devenez chargé.e de projet en pratiques coopératives

Inscription
novembre 2024
Théâtre-forum et jeux de rôle, approche scénique des relations
12 – 14 novembre
Journée entière

Formation – Théâtre-forum et jeux de rôles – Module de base

Inscription
Aucun événement trouvé !
Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter