Regard sur les jeux coopératifs : Annick Lobet
Lorsqu'Annick Lobet nous parle de son regard sur les jeux coopératifs, on est loin de la logique marchande, et plus près d'une envie de changer le monde et nos relations.
Lorsqu'Annick Lobet nous parle de son regard sur les jeux coopératifs, on est loin de la logique marchande, et plus près d'une envie de changer le monde et nos relations.
ors d'une interview au Salon Canopée, Julien Prothière et Antonin Boccara partagent leurs parcours en tant que créateurs de jeux coopératifs. Ces deux auteurs de jeux de société ont développé un intérêt pour les jeux coopératifs en raison de leur potentiel à favoriser l'interaction sociale et l'engagement collectif.
EnVies EnJeux fait le choix d'un apprentissage ludique des relations, à l'aide d'outils agréables à vivre et générateurs d’entraide, tels que les jeux coopératifs. Le jeu à cette faculté de nous ouvrir à notre côté enfantin qui s'implique tout en légèreté. Il révèle notre part d'authenticité, souvent cachée derrière...
"Le debriefing du jeu est cette situation de communication collective qui suit un temps de jeu partagé. Considérer le jeu […] comme outil de sensibilisation, vecteur d'engagement vers une transformation sociale, suppose de trouver les dispositifs propices aux prises de conscience"
Un article paru dans le journal le Monde, qui revient sur le Festival de Cannes 2019. Année ou tous les jeux ayant reçu l'As d'Or étaient des jeux coopératifs. La consécration !
Mises en situation et jeux scéniques à Montpellier.
Connaître les mécaniques ludiques pour y déceler les apprentissages cognitifs ET affectifs et sociaux est la clef pour transformer les jeux en expériences apprenantes.
Longtemps méconnus du grand public nous assistons au boom les jeux coopératifs et leurs usages révèlent enfin largement leur potentiel. Pionniers dans leurs utilisation, contactez nous pour en savoir plus !
L’histoire de l’éducation et notre histoire personnelle tendent à nous présenter la souffrance comme ingrédient nécessaire à tout apprentissage. Le jeu recèle de puissantes vertus pédagogiques...
Les jeux de société se terminent généralement par la victoire d'un joueur. Les autres sont aussitôt déclarés perdants et minimisent éventuellement cet échec en se situant sur une échelle : deuxième, troisième, quatrième... Pour certains, c'est une manière de ne se déclarer ni perdant, ni dernier. Car, pour de...
L'émancipation interroge les relations sociales, la place de l'individu et du groupe et les mécanismes de domination et d'interrelations. Peu considéré dans « le combat » pour l'émancipation, le jeu offre des passerelles discrètes et de puissants leviers de conscientisation et d'action, si l'on en mesure la portée.
Les cercles de paroles, pratiques de développement personnel, avec ou sans enfants… Cette notion aujourd’hui en vogue recouvre différentes pratiques plus ou moins codifiées (parler à son tour avec ou sans « bâton de parole » suffit parfois à ce que l’on parle de « cercle de parole »). Je...
jeu recèle de puissantes vertus pédagogiques. Dans le jeu, les erreurs sont considérées comme des phases « normales » du jeu et non comme des « fautes » sanctionnées.
Andor, est maintenant au catalogue de ce site : ce jeu nous happe, nous immerge et nous rapelle à lui. Technique tout autant que familial, Andor s’ouvre à un large public et a déjà remporté plusieurs prix. Pourtant, il s’agit du premier jeu créé par Michael Menzel.
Antoine Bauza, un créateur d’excellence !
Le jeu de société coopératif se développe, spécialement dans la gamme adulte, mais d’où viennent ces jeux ? Quels en sont les inventeurs, les propagateurs ? Quelles sont leurs sources d’inspiration, leurs bases théoriques ? Pour le découvrir, nous vous convions à un petit voyage à travers l’histoire des...
Plusieurs questions nous sont posées de manière récurrente, celles-ci nous poussent à affirmer notre identité associative.