Regard sur les jeux coopératifs : Annick Lobet
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EnVies EnJeux fait le choix d’un apprentissage ludique des relations, à l’aide d’outils agréables à vivre et générateurs d’entraide, tels que les jeux coopératifs.
Après avoir fait vivre aux participant-e-s des jeux permettant de mieux se connaître, et de développer la confiance au sein du groupe, les jeux de cette fiche permettent de questionner les modes d’organisation qui surgissent spontanément dans un groupe. Interroger la conscience et la satisfaction de chacun relativement à l’organisation mise en place, questionner le potentiel inclusif du groupe, la qualité du leadership (plus ou moins démocratique) permet aux participant-e-s d’expérimenter d’autres manières de faire si besoin. La plasticité du groupe est sollicitée, et les insatisfactions sont intégrées pour opérer des transformations dans les conventions d’usage de la parole, la qualité de l’écoute, les modalités de prise de décision, etc.
Si l’on considère les insatisfaits, non pas comme des personnes qui râlent par manque d’adaptabilité et de capacité à s’accommoder, mais plutôt comme des mélomanes qui seraient plus aptes que d’autres à détecter les dysfonctionnements, les raideurs, les injustices, alors on accompagne le groupe vers plus d’inclusivité et de transparence, etc.
L’animateur accompagne vers une auto-organisation plus consciente et satisfaisante pour tou-te-s.
C’est pourquoi les animateurs sont ici invités à demander aux participant-e-s de porter attention à la façon dont l’expression de chacun-e est prise en compte (ou non), à la manière dont le groupe questionne son organisation, décide, s’organise.
Une chaise vide, une personne circule, les autres restent assis. Les chaises sont éparpillées
un peu partout de manière irrégulière. Quand la musique s’arrête, chacun doit changer de chaise. Le but est d’empêcher la personne de se rasseoir sur la chaise vide. Lorsque quelqu’un s’assied sur la chaise vide, il libère une autre chaise susceptible d’être approchée par la personne sans chaise. La coopération et la recherche d’une stratégie intéressante sont donc de mise dans ce jeu.
Le crayon coopératif consiste à réunir plusieurs joueurs autour d’un unique crayon (c’est d’autant plus intéressant qu’on est nombreux). Tous les joueurs tiennent simultanément ce crayon via des cordes tendues qui servent à le diriger. Placés autour d’une même feuille, les joueurs vont dessiner tous ensemble en coordonnant leurs gestes.
A partir de cette base simple, vous pouvez imaginer de nombreuses applications:
Tous assis en cercle, les yeux fermés. L’animateur colle sur le front de chaque participant une gommette d’une couleur déterminée (choix entre 4 couleurs). Aux 4 coins de la pièce, l’animateur colle une gommette d’une couleur. Ensuite, il prévient les participants qui ont ouvert les yeux qu’une bombe va exploser dans 30 secondes. Ils doivent gagner, sans parler ni écrire, leur abri anti-atomique (correspondant à la couleur qu’ils ont sur le front).
Constituer des groupes de maximum 10 personnes. Le groupe doit réaliser le plus rapidement possible la consigne donnée par l’animateur. Celui-ci indique le nombre de pieds et de mains qui doivent être au sol. A chaque tentative, l’animateur réduit le nombre de pieds et de mains, incitant les participants à trouver des solutions diverses pour y arriver.
Dans ce jeu, les joueurs-euses se positionnent de manière très serrée, en cercle dans le même sens, avec une de leurs chaussures au centre du cercle. Les chaussures des personnes touchent le talon de la personne devant. Il est important de former un vrai cercle, et non une patate…
L’animation demande aux joueurs-euses si certain-e-s ont des problèmes de genou ou de cheville, en précisant qu’au signal, il faudra s’asseoir sur les genoux de la personne de derrière. C’est donc aux personnes de définir les risques encourus : c’est leur responsabilité, une fois le déroulé présenté.
L’animateur-trice compte jusqu’à 3, et là, tout le monde s’assoit en même temps. A second décompte jusqu’à 3, tout le monde se relève. Il est alors possible de demander au groupe s’il souhaite avancer, et donc tourner, pendant le jeu. C’est un phase de négociation entre joueurs-euses, dont le résultat est déterminant.
En ateliers thématique ou suivis, les debriefing plus ciblés soutiennent les apprentissages au gré des prises de conscience de chacun voire interrogent les modalités d’organisation pour clarifier ou bonifier les structures implicites ou explicites à l’œuvre au sein du groupe. L’approfondissement permet de révéler que les conditions de la joie sont liées aux conditions de la confiance. Pour entrer dans des jeux de réalisation en créant des modalités d’organisation inclusives de la sensibilité mais aussi des compétences voire des références de chacun-e.
Texte de Chloé di Cintio
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