Bilan Animation debriefing

Cinq jeux associatifs d'expression créative

Pour se former à l’animation de jeux associatifs, coopératifs et collaboratifs dans une intention d’accompagner les dynamiques de groupe, découvrez la formation “Du jeu au développement des postures et pratiques coopératives”

Dans quelle intention ?

Ouvrir à la créativité est une étape importante pour soutenir les postures proactives des participant.e.s inviter chacun à l’authenticité sans crainte du jugement, s’accepter les un.e.s les autres dans nos singularités, exubérantes, timides, fragiles… Les jeux associatifs de créativité ouvrent nos cadres de références et de pensées et proposent un cadre propice aux apprentissages. Ils permettent aussi plus simplement de redynamiser un groupe.   

Règles des jeux

Tour de grimaces :

Avec de multiples variantes, on peut faire un tour de grimaces (drôles, horribles, seul-e ou en groupe, en les reproduisant ou non…) pour redonner de la bonne humeur et détendre les participant-e-s.

Le bûcheronnage :

En cercle, tout le monde coupe du bois pendant 30 secondes, en alliant gestes amples et cris puissants, pour décharger l’énergie et regonfler les batteries.

 

Je vous emmènerai

Chacun choisit un endroit agréable où il emmènerait le reste du groupe. Il le décrit en
quelques mots.

Sac à mots

Chaque participant reçoit un bout de papier sur lequel il note un mot (nom commun, verbe,
adjectif) et le donne ensuite à l’animateur qui les redistribue. Chacun lit le mot qu’il a reçu
et un participant commence une histoire en y incluant le mot écrit, un autre participant
enchaîne et ainsi de suite. L’histoire doit avoir un début, un déroulement et une fin.

 

 

Histoire enchevêtrée

Tous sont assis en rond, l’enseignant aussi, il a une boule de ficelle à la main et donne le bout à son voisin. Il entame ensuite une histoire et déroule la ficelle tout en se dirigeant vers une personne assise dans le cercle en face de lui. Il s’assied à sa place, tient d’une main la
ficelle tendue et de l’autre lui passe la boule ; celle-ci invente la suite de l’histoire en traversant le cercle, donne la boule à quelqu’un situé à une certaine distance dans le cercle et s’assied à sa place. Cette personne prend le relais et continue l’histoire : peu à peu
le conteur du moment- doit enjamber de plus en plus de fils tendus.

 

Quels débiefings, pour quels apprentissages ?

 

Les mécanismes coopératifs des jeux incitent à devenir créatifs dans nos relations, de façon légère et joyeuse. Les debriefings interrogent et accompagnent cette découverte individuelle et collective. Selon l’intention et la mobilisation de l’animateur et du groupe, ces pas de côté permettant les apprentissages sont plus ou moins approfondis.

Aussi, à travers les jeux associatifs, coopératifs ou collaboratifs les animateurs et formateurs que nous sommes proposent aux joueurs de porter attention à eux-même et à leurs relations. Et de développer des capacités d’affirmation, d’écoute, d’entraide, de capacité à inclure la sensibilité de chacun et à permettre la participation et la joie de tous.

En ateliers de découverte, et lors des premiers jeux, les questions sont discrètes et ouvertes, car il s’agit avant tout de jouer pour jouer, de prendre du plaisir, et de créer implicitement ou explicitement les conditions d’un maximum de joie. Les participants découvrent par l’expérience ce que change en eux et dans leurs relations d’être partenaires plutôt qu’adversaires.

 

Jeux extraits de la “Récolte de petits jeux” de Leeo Moure,

Texte de Chloé di Cintio

Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter