La cocréation est une pratique coopérative de développement d’une initiative. Elle met l’accent sur l’exploration et l’interdisciplinarité, implique de nouvelles relations entre une diversité de personnes et utilise un processus créatif pour générer des résultats significatifs.
Les projets de cocréation culturelles permettent d’aborder des problématiques de territoire et de construire des solutions dont les bénéficiaires sont parties-prenantes.
Pour quels bénéfices ?
La notion de savoir-être est mise en avant, avec un soutien au développement de compétences telle que la capacité à demander, la capacité à proposer, à vérifier l’accord, l’ouverture d’esprit, le non-jugement, la curiosité, la tolérance à l’ambiguïté… Aussi,
Habitants, acteurs, artistes sont invités à mobiliser librement leurs ressources et leurs compétences au service d’un commun : la cocréation d’un évènement culturel ou d’un festival autogéré et ceci dans leur milieu ou quartier. Et de faire l’expérience d’une démarche de “démocratie de projet”.
Selon les intentions et les besoins,
Diplômée en philosophie et en psychologie, Chloé est pionnière des pratiques coopératives qu’elle soutient et explore depuis plus de 20 ans. Dotée d’une solide expérience et de connaissances approfondies des dynamiques relationnelles coopératives et des dispositifs d’accompagnement/formation, elle adapte son approche à de nombreux contextes et publics.
Passionnée de jeux, elle allie des compétences d’écoute profondes et chaleureuses et une capacité à poser des cadres fluides et épurés dans l’accompagnement de la dynamique de groupe. Elle soutient la réalisation de chacun.e vers des groupes inclusifs et coopératifs.
Après un parcours d’une vingtaine d’années dans la protection de l’enfance en tant qu’Educatrice de Jeunes Enfants puis dans la médiation culturelle auprès de structures d’accueil spécialisé, Flavie a obtenu un DU d’Intelligence Collective.
C’est avec beaucoup de créativité et de jeux qu’elle facilite le pouvoir d’agir des publics dans les projets qui les concernent (processus d’accueil, projet éducatif, contrat de ville, conseil citoyen, cartographie des ressources…)
(
)