Entraide Affective et Paradigme Affectologique
L’entraide affective
est un schéma relationnel de solidarité fondé sur le développement de l’autoresponsabilité à travers la souveraineté individuelle et l’inspiration mutuelle. Elle s’appuie sur le développement de l’empathie et de l’intuition pour servir le plein
épanouissement des potentialités de chacun-e à travers la création d’un climat fécond de solidarité et d’autonomisation. Ainsi, l’atelier d’entraide affective permet une éducation mutuelle à vivre le paradigme affectologique avec pour conséquences notamment le développement de la capacité à vivre des formes de relation libérée des jeux de pouvoir, en remplaçant la peur par l’empathie, et le jugement par la créativité.
Vers un paradigme affectologique
Cette formation permet de découvrir la relation d’entraide affective à travers une pratique. Elle explicite des concepts permettant e découvrir une approche rationnelle des affects et de comprendre les bases conceptuelles du paradigme affectologique. Ce paradigme se décline dans les différents champs de l’activité humaine, soit sur les plans éthiques, sociaux, économique et politique. Des approfondissements seront proposés en fonction des demandes et attentes des participants.
Voir la fiche complète de cette formation
Objectif général
Une formation pour vivre et concevoir de nouveaux rapports sociaux fondés sur une vision affectologique du monde et de l’être humain et sur une pratique structurée et utile à tous les groupes. |
Objectifs pédagogiques
|
Contenu
Séquence 1 : La responsabilité en question
Séquence 2 : Du paradigme normatif au paradigme affectologique
Séquence 3 : Vivre un atelier d’entraide affective
Séquence 4 : Identifier les conditions d’interactions conscientes et déployer le paradigme affectologique
Séquence 5 – Entrainement à l’animation partagée
Séquence 6 : Moisson finale
|
Méthodes pédagogiques
|
Modalités d’évaluation
Tout au long de la formation, des temps de régulation et de bilan sont mis en place invitant les participants à prendre du recul sur les vécus et les apprentissages. Des temps individuels et collectifs sont proposés, avec des outils divers : grille d’analyse, d’auto-évalation ou co-évaluation.
|
Modalités organisationnelles
Public concerné :professionnels de l’animation, de l’éducation, encadrant d’équipe ou toute personne participant ou animant des collectifs Prérequis :aucun Durée3 journées soit 18h de formation Nombre de participants :de 5 à 16 personnes Information Handicap :Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. |
INFORMATIONS PRATIQUES
Modalités d’inscription
Conditions d’inscription
Bulletin d’inscription sur demande à envoyer par courriel.
Nous vous enverrons en suivant un questionnaire d’attentes et des motivations ainsi que le devis et la convention ou contrat de formation.
– Chloé Di Cintio, 3 B rue de la Fraternité, 13400 AUBAGNE
Dates limites d’inscription : Chaque formation est accessible jusqu’à 15 jours avant l’échéance. L’inscription est actée une fois le bulletin d’inscription reçu. En formation professionnelle, nous vous invitons à vous inscrire bien plus tôt, pour anticiper les procédures administratives auprès de votre structure et de votre OPCO. Nous vous confirmons la validation de l’inscription sous une délai de 8 jours.
Conditions de réalisation : Annulation 10 jours avant le début de la session si le nombre de 5 participant.e.s n’est pas atteint / En présentiel exclusivement.
Mini bio de la formatrice : Chloé di Cintio
Présentation
Diplômée en philosophie et en psychologie, Chloé est pionnière des pratiques coopératives qu’elle soutient et explore depuis plus de 20 ans. Dotée d’une solide expérience et de connaissances approfondies des dynamiques relationnelles coopératives et des dispositifs d’accompagnement/formation, elle adapte son approche à de nombreux contextes et publics.
Passionnée de jeux, elle allie des compétences d’écoute profondes et chaleureuses et une capacité à poser des cadres fluides et épurés dans l’accompagnement de la dynamique de groupe. Elle soutient la réalisation de chacun.e vers des groupes inclusifs et coopératifs.
Compétences
- Dynamiques relationnelles et postures coopératives.
- Culture affectologique : entraide, mutualisation…
- Pratiques coopératives, mécaniques ludiques et intelligence collective.
- Prévention des violences : médiation, harcèlement…
- Accompagnement de collectifs.
Fonctions
- Responsable pédagogique EnVies EnJeux 13
- Co-Responsable de la formation du réseau EnVies EnJeux