Séjours vacances pour enfants de 6 à 8 jours en immersion dans des espaces de pleine nature et dans un imaginaire, pour vivre des pratiques coopératives et les ancrer progressivement dans nos vies.
Pour cela, les séjours vacances enfants à EnVies EnJeux proposent des activités ludiques et créatives et des moments de débriefing relationnel et organisationnel. Ceux-ci se combinent pour que chacun.e soit accompagné.e et trouve sa « juste » place dans le groupe. Chaque enfant est accompagné à identifier et exprimer ses envies, ses émotions, ses besoins, ses limites.
Grâce aux activités coopératives et à la prise en compte du vécu de chacun.e, la dynamique de groupe renforce la solidarité et la coopération entre enfants, entre adultes, et entre enfants et adultes. Les équipes adaptent ou créent des séquences ludiques et des grands jeux pour répondre aux intentions d’accompagnement et à la réalité de la dynamique de groupe.
L’équipe d’adultes propose un accompagnement des relations interpersonnelles et de la dynamique de groupe.
Elle à s’appuie sur
Ceci pour créer progressivement et par l’expérimentation les conditions nécessaires à l’entraide et à la vie avec les autres, et non contre les autres. Nous cherchons à construire les règles avec les enfants et les adultes ensemble, et à définir de manière claire et transparente ce qui relève du négociable (selon l’âge) et du non-négociable (défini par les adultes, et les cadres légaux ou propres aux lieux d’accueil). Nous accompagnons la résolution constructives des conflits.
L’équipe mène une réflexion continue basée sur ces orientations théoriques et sur les observations de terrain pendant les activités, lors du « temps libre », pendant les repas, etc. Elle a pour objectif de permettre aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils-elles vivent pendant le séjour, et de se sentir suffisamment légitimes et en confiance pour exprimer ce qui leur est agréable et désagréable, pour qu’enfants comme adultes puissent en tenir compte et améliorer le vécu commun. L’objectif n’est pas de fondre l’individu dans le collectif, mais de vivre dans un groupe favorisant l’épanouissement de chacun-e, de trouver un équilibre – spécifique à chacun.e – entre le temps « pour soi » et le temps commun. L’attention se porte donc aussi bien sur ce que chacun-e vit (joie, coups de blues, retrait, participation active, doutes…) que sur la dynamique de groupe et ses impacts (tensions, solidarité, conflits, relations garçons – filles ou « grand.e.s » – « petit.e.s », etc.
En cohérence avec cette approche, l’équipe d’adultes applique en son sein les mêmes outils (gestion de conflits, expression libre, co-construction, etc.), et s’engage à entendre ce que les autres adultes comme les enfants expriment, et à en tenir compte. Au sein de l’équipe d’adultes, une ou deux personne.s sont spécifiquement chargé.e.s d’accompagner ce travail d’écoute et de réflexion sur le positionnement et ce qu’est « accompagner ».
Les activités ne constituent pas une fin en soi ; elles sont le support ludique à nos pratiques coopératives d’éducation relationnelle. Nous ne définissons pas nécessairement de thématiques d’activités à l’avance. Cela dépend des années. Généralement, nous organisons trois propositions centrales distinctes, basées sur les compétences de notre équipe. Les enfants choisissent la thématique qui sera leur fil rouge de la semaine, par petits groupes. Nous proposons souvent une orientation « créativité », une orientation « nature » et une entrée « jeux coopératifs ».
La semaine est déclinée sur un tempo quotidien régulier, excepté en milieu de semaine, avec une journée « différente ». Nous permettons aux enfants de respecter leurs besoins physiologiques liés au sommeil, en assurant un réveil échelonné jusqu’à 09h45. Les activités commencent à 10h00 jusqu’au repas à 12h30. Avant l’activité, les enfants sont en « temps libre » avec un.e animateur-trice en vigilance, qui peut les accompagner, et un.e autre chargé.e du petit-déjeuner. Après le repas, les enfants sont de nouveau en « temps libre », avec les mêmes modalités. Tout.e animateur-trice peut proposer une activité particulière sur ce créneau, à laquelle les enfants sont libres de prendre part. Ils-elles peuvent aussi préférer se reposer, jouer, ou faire leurs propres propositions d’ateliers que les adultes accompagnent sur demande (aide logistique et technique, communication…). Le second atelier de la journée a lieu après le goûter, jusqu’au repas du soir. Enfin, une veillée a lieu chaque soir, et l’heure de coucher dépend de l’âge des enfants.
La journée « différente » casse le rythme, et les enfants – qui ont été invité.e.s en début de semaine à exprimer leurs envies et besoins » – sont à la manœuvre ce jour pour l’organiser : ateliers d’enfants, sortie, etc. Généralement, c’est le soir où la « boom » est organisée dans certains ateliers (musique, décoration, préparation de l’apéro, etc.).
Dernière soirée festive… et pour celles et ceux qui le veulent, nuit à la belle étoile si la météo le permet. Un grand moment pour chacun.e.
Dans les Alpes de Hautes Provence :
Sur le lieu :
Les familles sont invitées à apporter une tente, un tapis de sol et un duvet par enfant. L’association dispose de quelques tentes à prêter pour les personnes qui n’en possèdent pas et ne peuvent s’en procurer.
Sur les séjours enfants, le ratio d’encadrement moyen est d’ un.e animateur-trice pour deux ou trois enfants.
Le fait d’avoir des équipes nombreuses permet à chacun.e d’avoir du temps de préparation théorique et pratique chaque jour pour faire évoluer l’atelier en fonction de la dynamique de groupe et des échanges en équipe.
Les ateliers (un le matin et un l’après-midi) forment des plages de 02h30. Un atelier réunit 6 à 8 enfants : le premier a lieu le matin (activité) et un autre l’après-midi (« éducation relationnelle » : grands jeux de coopération ou aventure coopérative avec débriefing / cercles de paroles) par exemple.
Chaque adulte est « référent.e » de un.e ou deux enfants, et prend du temps chaque jour pour parler avec, écouter, faire le point sur ce que l’enfant vit, et veiller aux aspects pratiques (hygiène, linge sale, etc.). L’adulte peut constituer un relais avec la famille si nécessaire, en lien avec la Direction du séjour et l’organisateur. Les enfants qui ont besoin d’un accompagnement sanitaire sont suivi.e.s par des animateurs-trices formé.e.s en lien avec leur référent.e, qui veillent également à la prise régulière des médicaments le cas échéant.
Les plats sont cuisines sur place, à partir d’ingrédients locaux et / ou bio dans grande tente cuisine. Les repas sont majoritairement végétariens, et lorsque nous proposons de la viande (saucisson, jambon de pays…), elle est servie à part.
Notre équipe tourne sur la cuisine ou nous faisons appel à une personne fixe.
Adaptation aux régimes alimentaires :
Accompagnement de l’accueil :
Accompagnement des départs :
Pour toutes vos questions concernant l’organisation des séjours enfants ou pour des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
(
)