Séjours vacances ados

Coopération, canyoning et autogestion

Tu veux passer une semaine à jouer, rigoler, sauter dans l’eau, vivre des sensations fortes, en pleine nature, avec un petit groupe de jeunes et des animateurs et animatrices à l’écoute et bienveillants ? Tu es au bon endroit !

Les séjours vacances ados allient des activités à sensations fortes, des temps d’auto-organisation, de jeux coopératifs et de régulation de la dynamique de groupe pour que chacun-e se sente bien.

Projet éducatif

  • Sécurité matérielle et affective

Des temps de parole quotidiens sous forme de cercles enfants-adultes permettent aux enfants de s’exprimer sur leur vécu au sein du camp, et de tenir compte de leurs éventuelles craintes, remarques ou propositions. Un-e adulte référent-e – choisi-e par le/la jeune – suit plus particulièrement un à trois enfant(s) ; c’est lui/elle qui distribue et envoie le courrier, et qui est à l’écoute en cas de difficulté relationnelle, de coup de blues…

  • Respect du rythme et des besoins de chacun-e

Le levé est échelonné. Les activités tiennent compte à la fois du besoin d’avoir des moments tournés vers l’extérieur et des temps de recentrage. Des moyens pour sortir l’agressivité de façon positive sont aussi proposés lorsque c’est nécessaire.

  • Construire un groupe solidaire et à l’écoute de chacun-e

Des activités telles que les jeux de coopération, les jeux de mise en confiance et les chants contribuent à créer un groupe solidaire. « L’écoute active » et l’absence de jugement créent un climat de confiance facilitant la communication.

  • Apprendre à gérer les conflits sans violence

Grâce aux cercles de parole et au théâtre-forum, il s’agit ni de fuir ni d’éviter les conflits, mais d’apprendre ensemble à trouver des solutions qui conviennent aux deux parties. C’est aux jeunes de résoudre leurs conflits, avec le soutien des adultes. Si les adultes doivent intervenir directement dans les conflits éventuels, ce doit être à la demande des enfants ou s’ils estiment qu’il y a violence ou risque de violence. Le bilan permet de reparler des conflits qui n’ont pas été gérés dans la journée.

  • Se connaître, s’affirmer tout en respectant l’autre, s’exprimer

Nous prévoyons des activités diversifiées qui développent le corps, le cœur et l’esprit. Nous voulons avant tout aider le jeune à exprimer ce qu’il ressent, et cela sans jugement. Derrière les émotions se cachent des besoins non satisfaits. Apprendre à les identifier, à les reconnaître puis à les exprimer est un pas en avant fondamental dans la connaissance de soi, et dans la capacité à communiquer avec les autres.

  • Développer une relation positive à la nature

Faire ressentir les liens à cette nature incite les enfants à développer un rapport positif à celle-ci.

Activités

Des jeux de société coopératifs

Nous amenons toute une cargaison de jeux de société coopératifs, c’est-à-dire où tous les joueurs gagnent ou perdent ensemble. Il y en a pour tous les goûts : des courts, des longs, des qui font des nœuds au cerveau, des qui racontent des histoires, des où on discute nos stratégies, des où qu’on a pas le droit de parler mais qu’on doit quand même comprendre notre partenaire, des où il faut bouger, des où qu’on doit être adroit, sur tous les thèmes : abstrait, médiéval-fantaisie, science-fiction, horreur, enquêtes, île déserte, monstres, fantômes et démons, et sur toutes les mécaniques : des cartes, des dés, des plateaux, et parfois tout à la fois. De quoi jouer des heures et des heures sans s’ennuyer !

Découverte du territoire par les activités physiques et sportives de pleine nature :

Parcours en falaise, ballades géologiques, canyoning, spéléologie . Soit 4 demies journées de sorties sportives. Ceci dans une démarche de progression dans la découverte du territoire et dans l’acquisition de savoirs-faire techniques liés à la pratique de ces sports, tels que l’apprentissage des techniques de cordes et d’assurage pour progresser dans un milieu naturel ainsi que la connaissance du territoire et de ses spécificités.

Des jeux pour être bien avec les autres

On a tous vécu des conflits avec les autres, qu’ils soient des amis, de la famille, ou des inconnus.  Alors on se dispute, ou bien on fuit, on se coupe de l’autre… Et au final ce n’est agréable pour personne. Ou bien on a vécu une grande joie, mais c’est si rare et on ne sait pas comment le vivre plus souvent.

Nous proposons de découvrir des outils, méthodes, et techniques, pour réduire les violences, trouver des solutions qui conviennent à tout le monde, être sincère sans faire mal ni se faire mal, développer des relations d’entraides basées sur le respect mutuel, bref, « se sentir bien » avec les autres.

Toutes ces activités sont animées sous forme de jeux, parce que c’est toujours mieux quand on s’amuse et qu’on rigole, pour ne pas avoir besoin de se dévoiler ou de parler de choses que l’on a pas envie d’aborder, pour pouvoir parler de ce qu’on veut quand on veut. En un mot, pour avoir de la légèreté, pour que cela soit un plaisir et pas une contrainte.

Une grande part de la motivation des organisateurs et bénévoles du séjour provient de l’envie d’expérimenter d’autres manières d’être ensemble. Nous demandons donc à tous les jeunes de participer à ces temps de jeu (entre 1h et 1h30 par jour), et nous adaptons le contenu et le format en fonction des retours des jeunes afin que chacun s’amuse et se sente à l’aise.

Des temps libres

Des temps sont aménagés pour que chacun puisse faire ce qu’il désire, en petit groupe ou tous ensembles en fonction des envies : visite culturelle, rando, sieste, discussion entre potes… Nous amenons aussi du matériel pour des activités détente : hamac, BD, slackline, sorties au lac, etc.

Situation

Dans les Alpes de Hautes Provence :

  • EnVies EnJeux 13 loue un sous bois aménagé en camping à l’association Archipel basée aux Coustètes, Simiane la Rotonde. une présentation du site et de l’association est accessible ici : https://archipel-coustetes.fr/

Dans le Jura :

  • Nous sommes à la recherche d’un lieu pour accueillir nos séjours autour de Saint Claude et pouvons y faire encore plus de canyoning !

hébergement

  • Les ados sont invité-e-s à apporter une tente, un tapis de sol et un duvet par enfant.
  • L’association dispose de quelques tentes à prêter pour les personnes qui n’en possèdent pas et ne peuvent s’en procurer.

Encadrement

  • Sur les séjours enfants, le ratio d’encadrement moyen est d’ un.e animateur-trice pour deux ou trois jeunes.
  • Les animateurs-trices sont formé-e-s à des outils et méthodes permettant de sortir de l’opposition « autorité – permissivité », et de vivre des relations d’écoute, d’entraide, et d’égalité entre adultes et adolescents, où les besoins de chacuns sont respectés.
  • Les activités canyoning sont encadrées par des professionnels diplômés d’État.
  • Envies Enjeux est une association qui promeut les pratiques coopératives, la prévention des violences, et la résolution sans perdants des conflits.

EnVies EnJeux favorise les pratiques coopératives, et les accompagne pour que chacun-e grandisse AVEC les autres, et non CONTRE les autres. A l’aide d’outils ludiques et de débriefings, nous proposons d’expérimenter d’autres relations, basées sur la solidarité et la confiance… Nous travaillons à élaborer ensemble le cadre commun qui permet de vérifier dans les actes la possibilité concrète d’une coopération enrichissante, et consciente.

Restauration

  • Les plats sont cuisines sur place, à partir d’ingrédients locaux et / ou bio dans grande tente cuisine. Les repas sont majoritairement végétariens, et lorsque nous proposons de la viande (saucisson, jambon de pays…), elle est servie à part.

Notre équipe tourne sur la cuisine

Adaptation aux régimes alimentaires :

  • Nous demandons aux parents dont les enfants ont des régimes particuliers de nous l’indiquer le plus en amont possible pour faciliter notre organisation logistique (commandes, élaboration des menus, etc.).
GALLERIE

Intervenants.es

Tous nos séjours sont assurés par des membres de Envies-Enjeux, passionnés de partage et de transmission.

Infos pratiques

  • Transport : nous mettons en lien les familles pour faciliter le covoiturage. Un minibus est affrété au départ de Marseille et nous pouvons aller chercher les jeunes à la gare la plus proche. Nous communiquerons aux familles les gares et horaires qui nous conviennent le mieux.
  • Une liste de matériel adapté au climat, au cadre d’accueil et aux activités sera envoyée en amont du séjour

Pour toutes vos questions concernant l’organisation des séjours enfants ou pour des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Séjour sur-mesure

(

Journée complète d’animation avec différents ateliers… Intervention de deux heures s’intégrant dans un planning bien défini… N’hésitez pas à nous contacter pour créer un programme sur-mesure. Nos prestations sont modulables et s’adaptent à vos besoins. Elles comprennent bien entendu la mise à disposition des jeux et outils nécessaires.

)

Age
De 13 à 17 ans
Groupe
Entre 7 à 16 ados
Durée
7 à 10 jours
Prix
520€ (+15 € d’adhésion par famille)

Nos séjours

juillet 2024
19 – 26 juillet
Journée entière

Séjour enfants – Parkour Parc – de 9 à 12 ans – 8 jours

Inscription
19 – 26 juillet

Séjour enfants – ” Artistes en Herbe”- de 6 à 8 ans – 8 jours

Inscription
août 2024
Séjour familles
19 – 24 août
Journée entière

Séjour Familles – Soutien à la parentalité et éducation relationnelle – 6 jours

Inscription
Aucun événement trouvé !
Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter