Les contes dont vous êtes les héros : ou comment aurions-nous fait à leur place ?
EnVies EnJeux utilise les contes… en les détournant parfois. Car au-delà de la magie qui opère, les contes sont des sources inépuisables de questions existentielles et relationnelles. La peur, la colère, l’amour, la tristesse, et mille autres émotions provoquent les réactions des personnages et nouent trames et drames.
L’histoire est donc le point d’entrée idéal pour parler de nos propres émotions, de nos représentations et de nos réactions… L’association propose une alternance de lecture et de cercles de parole pour que les participant-e-s puissent s’exprimer sur ce qu’ils ressentent dans les situations décrites, et pour leur demander comment eux-mêmes réagiraient, et dans quel objectif. Une approche narrative dans laquelle le public devient tout à tour auditeur et acteur.
Sans orienter les réponses, l’objectif de cette animation est d’aider à libérer la parole de chaque personne dans un climat d’écoute mutuelle, d’absence de jugement et de confiance.
Saisir les contes comme occasion de rencontre pour soi-même et les autres.
L’association peut proposer les contes à sa disposition ou répondre à une demande sur une thématique précise qui poserait question au sein d’un groupe :
(
)