Les aventures coopératives permettent aux participant.e.s d’expérimenter des stratégies efficaces et agréables pour franchir les défis que l’histoire leur propose. Ces grands jeux coopératifs sont calibrées sur mesure, pour des séances de 3 heures, d’une journée… voire d’une semaine sur un séjour vacances par exemple.
Elles mettent les joueurs-euses en action, et questionnent leur organisation de groupe, leur manière de prendre et d’appliquer des décisions, de mettre en évidence et d’accorder leurs compétences individuelles au service de l’intérêt général, de communiquer, de tirer des leçons de ce qui a marché ou a dysfonctionné dans les stratégies mises en œuvre… pour les faire évoluer.
L’équipe d’animation incarne la narration de l’Histoire, qui crée le cadre imaginaire et contribue à soutenir les expérimentations du groupe. Ceci tout en veillant à l’ambiance, à souligner et à interroger les mécanismes relationnels en jeu dans le groupe. Les membres de l’équipe d’animation figurent des personnages qui vont confronter les joueurs-euses sur une dimension (écoute, stratégie, etc.) à travers des défis et jeux coopératifs.
Dans les formats longs, l’équipe peut créer la suite de l’aventure jour par jour, en fonction de ce qui est observé dans la dynamique de groupe… Il est alors possible de choisir les jeux et les stratégies des acteurs-trices en fonction de la thématique retenue et de ce qui est « mis en travail ».
Des quêtes initiatiques de groupe, à travers narrations et défis coopératifs ludiques
Les aventures coopératives sont une occasion de cheminer et d’apprendre à coopérer par le jeu et l’imaginaire. Chaque personne prend part à ces épreuves et l’articulation de toutes ces personnes permet d’avancer en groupe, dans le plaisir partagé.
(
)