Formation – Jeux coopératifs et apprentissages cognitifs, exécutifs et psycho-sociaux
Les jeux sont des miroirs des hommes qui y jouent en un temps et un lieu déterminés. Les mécaniques ludiques sont les systèmes de règles qui tout comme les règles sociales, induisent des comportement sans jamais toutefois les déterminer totalement. Par l’entraide ou la confrontation, au-delà d’un plaisir partagé, les jeux à règles nous apprennent à vivre ensemble
Mais tirer parti de ces jeux suppose au préalable d’en comprendre les mécaniques et structures, or les mécaniques ludiques coopératives restent peu explorées. Pourtant sous un concept commun de “jeux coopératifs”, on trouve en réalité une variété inattendues de structures ludiques.
- des jeux sans gagnant ni perdant
- des jeux tous gagnant tous perdants
- des jeux avec ou sans rôle assignés
Cette formation propose une approche structurelle des jeux de société coopératifs pour mieux appréhender la diversité de leurs mécaniques ludiques et la richesse contextuelle qu’ils offrent. Les mécaniques dites coopératives sont en réalité multiples et méritent d’être mises en lumière, par un éclairage théorique susceptible d’enrichir les pratiques. Car une diversification des pratiques ludiques permet d’explorer la palette des relations humaines la plus large possible.
Ainsi, ces structures ludiques soutiennent différents types d’apprentissages :
- apprentissages cognitifs (stratégie, mémoire, déduction…)
- fonctions exécutives (gestion de l’effort, de la focalisation…)
- habiletés psychosociales (rapport aux affects, capacité à interagir…)
Ceci à condition cependant de faire suivre les jeux d’une phase de debriefing.
- choix des questions en fonction des apprentissages visés
- la posture de l’animateur et l’observation des interactions en groupe étant un élément clef pour construire un debriefing sécurisant, cohérent et apprenant.