Accueil Agenda - EnVies EnJeux Formations Formation – VEO : Violences éducatives ordinaires
Approche coopérative des conflits

Date

28 Mar 2024
Expiré!

Time

All Day

Cost

Employeur – Opco : 65 €/h (barême 2023 Uniformation). Autres OPCO ou pôle emploi, se renseigner Sur fond propre : nous contacter

Formation – VEO : Violences éducatives ordinaires

L’acronyme « VEO » est la Violence (physique, psychologique ou verbale) utilisée envers les enfants dans une intention Éducative (pour leur « bien », pour qu’ils aient un « bon comportement »), culturellement admise et tolérée ; elle en devient alors « Ordinaire ».

Nous trouvons dans le registre des VEO :

  • les violences physiques : fesser, gifler, mettre des « petites » tapes sur les mains, secouer, tirer les oreilles, bousculer, pousser, priver de nourriture…
  • les violences psychologiques : punir, culpabiliser, faire du chantage, menacer, priver d’affection, menacer d’abandonner l’enfant…
  • les violences verbales : crier, insulter, se moquer, humilier…

La VEO regroupe donc tous les moyens violents que les parents utilisent pour faire obéir l’enfant et changer son comportement. La VEO se transmet ainsi de génération en génération : les parents reproduisent ce qu’ils ont vécu lorsqu’ils étaient enfants et pensent ainsi donner « une bonne éducation » à leur enfant. Notre société est marquée par certaines croyances erronées selon lesquelles « l’obéissance et les châtiments corporels seraient des principes éducatifs ». Ces « principes éducatifs » sont le fruit d’une méconnaissance du développement cognitif et affectif des enfants. Certains parents et éducateurs interprètent donc, à tort, les comportements de leur enfant (en les qualifiant notamment de « caprices ») et il est très répandu de croire qu’un enfant deviendrait un « enfant-roi » si les parents ne le punissent pas quand il se « comporte mal ».

Pourquoi cette formation ?

Souvent, les VEO témoignent de notre impuissance devant une situation, et de notre état émotionnel (colère, tristesse, fatigue…). Au final, l’adulte impose sa volonté à l’enfant «pour son bien» ou pour retrouver la paix. A travers des apports théoriques et des mises en situation de scènes du quotidien, cette formation de sensibilisation soutien prises de conscience et pistes pour sortir de ce sentiment d’impuissance, du recours au rapport de forces, de la culpabilité, avant de perdre nos moyens.
Son intention associative est de  favoriser une déclinaison possible de la « Semaine de la non-violence éducative ordinaire » ou de la « Journée de la non-violence éducative ordinaire » du 30 avril sur plus de territoires, en formant des équipes.
Pour plus de renseignement :

 

Location

Millau
16 rue Saint Martin 12100 Millau
Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter