Formation – Approche coopérative des conflits
En matière de relations et de fonctionnement collectif, nous sommes tou.te.s confronté.e.s à des conflits. Ou à difficultés quotidiennes que nous ne savons pas gérer ou que nous gérons de façon insatisfaisante. Ces situations d’impuissance sont sources de dysfonctionnements productifs et relationnels. De la baisse d’efficacité, au manque de créativité et de joie, les conflits interpersonnels sont susceptibles de dégénérer.
Cette formation interroge la notion de « conflit » et son champ d’application, en la distinguant des « violences » et de « l’agressivité ». Elle aborde le conflit « qui m’appartient », dans lequel je suis impliqué.e et celui « qui ne m’appartient pas » qui ne m’impacte pas et peut ouvrir à une médiation.
Elle rend intelligible les étapes et les processus vers la résolution constructive et transformatrice des conflits. Elle fait vivre aux participant.e.s les sensations spécifiques liées aux rapports de forces et aux stratégies relationnelles alternatives.
Elle se propose de faciliter la réappropriation par les participant.e.s d’une communication plus efficace, de l’écoute des affects et des besoins. Elle aborde l’affirmation non-agressive, la médiation, en situation personnelle et professionnelle.