EnVies EnJeux accueille des classes découverte de la coopération. Une occasion pour les jeunes et les adultes de se rencontrer autrement, de revenir sur des mal-vécus pour les transformer et de repartir riches de nouvelles capacités et inspiration pour le reste de l’année.
EnVies EnJeux participe également à des classes vertes organisées par les établissements scolaires. L’association peut y déployer un volet découverte de la coopération en y intégrant des jeux et debriefing, des pratiques coopératives, des dispositifs de gestion et réflexion sur les conflits, sur la place de chacun-e… en complément des autres apports prévus par l’établissement.
Le cadre et le programme sont élaborés avec la classe ou l’établissement demandeur de la classe découverte de la coopération.
Trois axes phares pour ces séjours :
Les jeux coopératifs de corps et sans matériel permettent un enrichissement et un renforcement relationnel et organisationnel au sein des groupes et collectifs. Pour cela, l’accompagnement proposé soutient :
L’approche d’EnVies EnJeux intègre le développement des compétences psycho-sociales et propose une découverte active et ludique de la coopération, des apprentissages expérimentaux par essais-erreurs débriefés, des apports théoriques intégrés au processus d’accompagnement de chacun et du groupe.
Les conflits font partie de nos vies et pourtant nous sommes souvent démunis face à eux. Comprendre leurs ressorts, leurs dynamiques, leur potentiel destructif et constructif permet de passer du risque de l’escalade de la violence à une occasion de croissance mutuelle et d’ajustement relationnel.
Entre les extrêmes autoritarisme et permissivité, explorer pied à pied les autres voies possibles. L’objectif étant pour chacun.e d’expérimenter sans risque et de s’approprier des outils à réintégrer dans son cadre professionnel…
Mises en situation et pratique seront ponctuées d’apports théoriques pour que chaque personne construit et expérimente sa propre forme d’autorité, en comprenant ses choix et en fonction de ses propres besoins. Comprendre comment le cadre que nous posons influe sur nos relations.
Ces classes découverte de la coopération développent et renforcent les apprentissages relationnels et organisationnels par le jeu. EnVies Enjeux est expert dans l’approche ludopédagogique de développement des compétences transversales.
Les animateurs-trices EnVies EnJeux sont formé-e-s à des outils et méthodes permettant de sortir de l’opposition « autorité – permissivité », et de vivre des relations d’écoute, d’entraide, et de coopération entre enfants et entre adultes et enfants, où les besoins de chacun sont respectés.
Nous souhaitons que les adultes encadrants des classes en immersion soit partie-prenante du projet, aussi EnVies Enjeux propose aux adultes de se former deux jours en amont et deux jours en aval de l’accueil des enfants.
Ceci pour :
Afin que chaque adulte se positionne en cohérence avec le projet associatif, les autres membres de l’équipe ET avec sa sensibilité proprement individuelle.
Les plats sont cuisines sur place, à partir d’ingrédients locaux et / ou bio. Les repas sont majoritairement végétariens, et lorsqu’ils incluent de la viande (saucisson, jambon de pays…), elle est servie à part.
Adaptation aux régimes alimentaires :
Les enseignants sont invités à nous signaler les régimes particuliers pour faciliter notre organisation logistique (commandes, élaboration des menus, etc.) dans leur prise en compte.
Les modalités pratiques sont à discuter ensemble :
Pour toutes vos questions concernant l’organisation des séjours enfants ou pour des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.
(
)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.