Classe découverte de la coopération

Ludopédagogie relationnelle

EnVies EnJeux accueille des classes découverte de la coopération. Une occasion pour les jeunes et les adultes de se rencontrer autrement, de revenir sur des mal-vécus pour les transformer et de repartir riches de nouvelles capacités et inspiration pour le reste de l’année.

EnVies EnJeux participe également à des classes vertes organisées par les établissements scolaires. L’association peut y déployer un volet découverte de la coopération en y intégrant des jeux et debriefing, des pratiques coopératives, des dispositifs de gestion et réflexion sur les conflits, sur la place de chacun-e… en complément des autres apports prévus par l’établissement.

Le cadre et le programme sont élaborés avec la classe ou l’établissement demandeur de la classe découverte de la coopération.

Projet éducatif

Trois axes phares pour ces séjours :

  • La coopération :

Les jeux coopératifs de corps et sans matériel permettent un enrichissement et un renforcement relationnel et organisationnel au sein des groupes et collectifs. Pour cela, l’accompagnement proposé soutient :

  • au plan personnel : le développement de l’écoute, l’affirmation d’intentions et de conditions claires, une communication sans violence,
  • au plan relationnel : la cohésion, l’entraide, l’inclusivité et le développement de la confiance,
  • au plan collectif : un leadership consenti et démocratique, la mise en lumière de la complémentarité de compétences de chacun-e, des clefs pour comprendre les dynamiques de groupes.

L’approche d’EnVies EnJeux intègre le développement des compétences psycho-sociales et propose une découverte active et ludique de la coopération, des apprentissages expérimentaux par essais-erreurs débriefés, des apports théoriques intégrés au processus d’accompagnement de chacun et du groupe.

  • L’accompagnement des conflits :

Les conflits font partie de nos vies et pourtant nous sommes souvent démunis face à eux. Comprendre leurs ressorts, leurs dynamiques, leur potentiel destructif et constructif permet de passer du risque de l’escalade de la violence à une occasion de croissance mutuelle et d’ajustement relationnel.

  • Une autorité ajustée

Entre les extrêmes autoritarisme et permissivité, explorer pied à pied les autres voies possibles. L’objectif étant pour chacun.e d’expérimenter sans risque et de s’approprier des outils à réintégrer dans son cadre professionnel…
Mises en situation et pratique seront ponctuées d’apports théoriques pour que chaque personne construit et expérimente sa propre forme d’autorité, en comprenant ses choix et en fonction de ses propres besoins. Comprendre comment le cadre que nous posons influe sur nos relations.

Activités

Ces classes découverte de la coopération développent et renforcent les apprentissages relationnels et organisationnels par le jeu. EnVies Enjeux est expert dans l’approche ludopédagogique de développement des compétences transversales.

  • léducation relationnelle : accompagner les enfants dans leur découverte de l’expression des émotions, de l’entraide, des jeux coopératifs et favoriser l’inclusion et l’épanouissement de chacun dans le groupe.
  • la pédagogie de projet : Accompagner les désirs, envies et projets des enfants en fonction des ressources à disposition.

Situation

  • A définir avec la classe demandeuse.
  • Nous disposons de lieux capables d’accueillir les classes aux beaux jours dans l’Aveyron, le Jura, les Alpes de Haute Provence, la Savoie.

hébergement

  • A définir avec la classe demandeuse.
  • Si EnVies EnJeux organise le séjour, l’option camping est préférée aux beaux jours.

Encadrement

Les animateurs-trices EnVies EnJeux sont formé-e-s à des outils et méthodes permettant de sortir de l’opposition « autorité – permissivité », et de vivre des relations d’écoute, d’entraide, et de coopération entre enfants et entre adultes et enfants, où les besoins de chacun sont respectés.

Nous souhaitons que les adultes encadrants des classes en immersion soit partie-prenante du projet, aussi EnVies Enjeux propose aux adultes de se former deux jours en amont et deux jours en aval de l’accueil des enfants.

Ceci pour :

  • Apprendre in situ l’animation de jeux coopératifs dans une visée d’accompagnement de la dynamique du groupe d’enfants.
  • Apprendre in situ l’accompagnement à la gestion des conflits sans perdant.
  • Être sensibilisé aux conditions vers la coopération, à la gestion des conflits sans perdant.
  • Prendre du recul sur sa posture d’autorité
  • Approfondissement de thématiques et outils sur demande
  • Approfondir la connaissance des membres de l’équipe pour identifier les compétences, carences, sensibilités de chacun-e dans une visée de cohésion et complémentarité d’équipe.

Afin que chaque adulte se positionne en cohérence avec le projet associatif, les autres membres de l’équipe ET avec sa sensibilité proprement individuelle.

Restauration

Les plats sont cuisines sur place, à partir d’ingrédients locaux et / ou bio. Les repas sont majoritairement végétariens, et lorsqu’ils incluent de la viande (saucisson, jambon de pays…), elle est servie à part.

Adaptation aux régimes alimentaires :

Les enseignants sont invités à nous signaler les régimes particuliers pour faciliter notre organisation logistique (commandes, élaboration des menus, etc.) dans leur prise en compte.

GALLERIE

Intervenants.es

Tous nos séjours sont assurés par des membres de Envies-Enjeux, passionnés de partage et de transmission.

Infos pratiques

Les modalités pratiques sont à discuter ensemble :

  • Prestation d’animation ou organisation complète d’une classe découverte de la cooperation (et le cas échéant, choix du lieu, des modalités d’hébergement…)
  • Modalités de transport
  • Bonification du programme proposé : intégration de thématiques spécifiques…

Pour toutes vos questions concernant l’organisation des séjours enfants ou pour des demandes spécifiques, n’hésitez pas à nous contacter.

Séjour sur-mesure

(

Journée complète d’animation avec différents ateliers… Intervention de deux heures s’intégrant dans un planning bien défini… N’hésitez pas à nous contacter pour créer un programme sur-mesure. Nos prestations sont modulables et s’adaptent à vos besoins. Elles comprennent bien entendu la mise à disposition des jeux et outils nécessaires.

)

Age
De 6 à 17 ans
Groupe
Entre 15 et 30 enfants
Durée
5 jours avec les enfants + 4 jours entre adultes
Prix
Devis sur demande

Nos séjours

juillet 2024
19 – 26 juillet
Journée entière

Séjour enfants – Parkour Parc – de 9 à 12 ans – 8 jours

Inscription
19 – 26 juillet

Séjour enfants – ” Artistes en Herbe”- de 6 à 8 ans – 8 jours

Inscription
août 2024
Séjour familles
19 – 24 août
Journée entière

Séjour Familles – Soutien à la parentalité et éducation relationnelle – 6 jours

Inscription
Aucun événement trouvé !
Nous contacter
Etre contacté
Newsletter
Etre contacté
Newsletter