Les jeux de société coopératifs sont des jeux où tout le monde gagne ou perd ensemble. Autrement dit, si quelqu’un gagne, tout le monde gagne, et si quelqu’un perd, tout le monde perd. Les joueurs font face à une menace extérieure, représentée par des cartes, des pions, etc.
Ils doivent donc être solidaires et s’entraider pour atteindre un objectif commun. Les jeux de société coopératifs proposent l’expérience de gagner avec les autres plutôt que contre les autres. Ils nous permettent de vivre la solidarité et l’entraide de manière concrète, partagée et agréable.
La coopération consiste, pour un groupe de personnes, à définir un objectif commun et à œuvrer ensemble pour atteindre cet objectif. Il s’agit de développer des relations d’entraide, ou chacun permet aux autres (et donc à soi) de s’épanouir.
Les jeux de société coopératifs proposent une première expérience de coopération.
Nous proposons les jeux de société coopératifs comme expérience de relations de coopération avec les autres. Pour autant, il s’agit de “jouer pour jouer”, passer du temps ensemble et s’amuser.
Les jeux de société coopératifs que nous proposons sont bien des jeux dont le but premier est le plaisir des joueurs. Nous avons des jeux pour tous les âges, enfants, ados, familles, adultes, de complexité variées, allant du jeu d’une dizaine de minutes au jeu de plusieurs heures, jeux stratégiques, narratifs, de déduction, de dextérité, sur tous les thèmes, abstrait, médiéval-fantaisie, science-fiction, horreur…
Jouer pour apprendre… en débriefant !
Ces jeux peuvent aussi être le support de discussions sur les comportements de groupe, présence d’un leader, construction d’une stratégie commune qui n’oublie personne, et aussi, selon les sensibilités de chacun, de discussions un peu plus élargie : le traitement du genre, des stéréotypes, de la violence figurée…
Le jeu porte en lui la transversalité : il est un reflet de notre personnalité et de nos attitudes. Il met en évidence les mécanismes qui régissent un groupe donné… Quel est le degré d’écoute dans le groupe ? Comment sont gérés les désaccords… si désaccord il y a ? Comment sont prises les décisions, supposées valoir pour toute l’équipe ?
Au gré des parties et des bilans enfants comme adultes expérimentent des places dans le groupe. Et deviennent attentifs à la manière dont ils communiquent et tiennent compte des avis émis. Mais aussi à la façon dont les décisions ont été prises et à la manière dont chacun-e a vécu ce qui s’est passé dans le groupe.
Peu à peu, c’est toute la différence entre collaboration et coopération émerge : est-on dans la soumission à la stratégie et l’objectif de quelqu’un-e ou est-on dans la co-construction d’un objectif et d’une stratégie partagés ?
Par le jeu coopératif, enfants et adultes peuvent apprendre à résoudre positivement des conflits, et réutiliser ensuite ces habiletés dans la vie quotidienne : écouter, échanger des points de vue, argumenter, négocier… plutôt que de considérer l’autre comme une personne à dominer ou devant laquelle se soumettre.
Texte texte texte…
Texte texte texte…
Texte texte texte…
(
)
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.