Constats
“Les Humains sont peu habitués à écouter leurs émotions et peu outillés pour identifier leurs besoins sous-jacents”. Extrait de “Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs” M.Rosenberg
“Être à l’écoute de Soi pour mieux communiquer avec les Autres: un enjeu de civilisation.” Extrait de “Le défi émotionnel” Michel Claeys
Police des émotions !
Une brigade d’écoutants interpellent les passants pour leur proposer de faire un constat de leur état émotionnel.
Avec l’ampli à émotions, l’individu interpellé identifie si il en a envie, ses émotions du moment. Il règle l’intensité de chacune d’elles à l’aide des potentiomètres.
Après une écoute attentive et empathique, la Police des émotions délivre un Pour Verbaliser (PV) avec des préconisations pour prendre soin des besoins repérés.
Qu’est-ce que l’ampli à émotions ?
C’est un outil intuitif permettant d’identifier les émotions ressenties et de régler l’intensité de chacune grâce à des potentiomètres. A partir de 16 émotions illustrées l’individu repère celles qui l’animent et explore les spectre de chacune sans les contraintes du vocabulaire.
Un dispositif de démocratisation de l’écoute empathique et de la communication non-violente. L’Ampli à émotions et le dispositif Police des émotions démocratisent l’écoute empathique issue de la communication non-violente et en permettent l’accès à chacun. Quelque soit son niveau d’étude, son âge…
Chacun en ressort clarifié, détendu et touché d’avoir été si profondément écouté et compris.
Un dispositif conçu et transmis par Karine Minidré, le Jok’Coeur
L’écoute empathique peut se déployer dans :
Ce dispositif permet aux participant-e-s de :
(
)