Formation – Créer un festival coopératif autogéré et co-produit
Un festival coopératif autogéré et coproduit favorisant la mutualisation des demandes et des ressources du groupe et du territoire.
Mutualiser et co-produire, quoi pourquoi et comment ?
La coproduction est une pratique coopérative de développement d’initiatives. Elle met l’accent sur l’exploration créatif, et l’interdisciplinarité. Elle implique de nouvelles relations plus conscientes entre une diversité de personnes et utilise un processus créatif pour générer des résultats significatifs. Chacun en assumant et en mutualisant ses offres et ses demandes participe de l’émergence de processus créatifs, de (micro-)projets sur-mesure et inclusif.
Plus largement, la coproduction permet d’aborder des problématiques de territoire et de construire des actions par un processus de coopération en grand groupe.
Pour quels bénéfices ?
Sur le plan de la structure sociale
Le festival coopératif met les notions de savoir-être est mise en avant. Il soutient le développement de compétences telle que la capacité à demander, la capacité à proposer, à vérifier l’accord, l’ouverture d’esprit, le non-jugement, la curiosité, la tolérance à l’ambiguïté… Il s’agit d’une application de la roue du consentement dans la structuration d’intention et de micro-projets nommés aventures.
Aussi, chaque partie prenante se sent impliquée et valorisée à la hauteur de son implication, les acteurs et les bénéficiaires accompagnés produisent les expériences qui leurs conviennent le mieux. Et ceci génère une expérience transformatrice renforçant l’estime de soi, la connaissance mutuelle et le sentiment d’appartenance.
Sur le plan de la structure économique / d’accès aux ressources
Habitants, acteurs, artistes sont invités à mutualiser librement leurs ressources et leurs compétences au service d’un commun : la cocréation d’un festival autogéré et ceci dans leur milieu ou quartier. Une expérience de passage de la production par des prestataires à la production par l’association mutualiste offre l’occasion de clarifier les ressources communes. Le passage de l’échange de biens et de services à la mutualisation des ressources et des demandes permet la visibilisation des ressources internes et externes, avec l’explicitation de leurs conditions d’activation et l’institution régulière d’une réunion de coproduction
Sur le plan de la structure politique / décisionnelle
Le passage d’une gouvernance centralisée à une une expérience d’une “démocratie de projet” ou gouvernance directe à travers la mise en place de réunions de concertation et d’un processus de gouvernance à l’unanimité.
En savoir plus sur l’accompagnement à la mise en place de festival coopératif